Skip links

Télécharger gratuitement

le template persona

Télécharger gratuitement l’outil de construction de persona AlloMalo : gagnez du temps et posez-vous les bonnes questions.

Le modèle de persona vous permet de mieux comprendre votre cible pour vous aider à faire les choix dans la définition de votre offre et de votre stratégie marketing.

Télécharger
comprendre sa cible
ecommerce analyse

Le modèle persona gratuit AlloMalo est à votre disposition ! Vous trouverez ici votre template persona à modifier pour construire la ou les fiches persona qui correspondent à votre cible.

 

Comment utiliser le modèle persona ?

La particularité du template de persona AlloMalo, par rapport à d’autres approches que vous trouverez sur internet, est qu’il est résolument opérationnel. Autrement dit, il vous aide à vous poser les bonnes questions tout en évacuant les éléments secondaires ou cosmétiques.

En effet, faire un persona suppose de suivre une méthodologie précise et qui peut souvent être “polluée” par la tentation de construire un portrait-robot trop précis. Peu importe que votre cible s’appelle Ghislaine ou Jean-Eudes, ce qui compte c’est bien de déterminer des éléments précis et concrets qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions.

Vous trouverez dans le modèle persona à télécharger une slide “outil” vous permettant de construire votre persona directement et une slide “guide” qui vous aidera à remplir le mieux possible le template.

Cela vous permettra non seulement de gagner du temps sur la construction de votre outil, mais surtout de vérifier que vous traitez toutes les questions importantes : un oubli est vite arrivé et difficile à corriger – surtout si vous vous en rendez compte après avoir mené des actions d’enquête comme un sondage ou la conduite d’entretiens.

 

Dans quelle situation utiliser le template persona ?

Plusieurs questions importantes partent de l’analyse du persona. En stratégie au sens large, c’est votre marché qui détient les réponses ! C’est donc lui qu’il faut comprendre et interroger pour faire les bons choix.

A noter : le modèle de persona convient à la fois pour un marché B2B et B2C. Evidemment, les informations à remplir vont différer. En particulier et en B2B, il convient de faire la part entre ce qui relève des problématiques de l’entreprise et celles qui concernent plus précisément votre interlocuteur privilégié.

Cela étant dit, vous pouvez utiliser le template et analyser votre cible pour deux chantiers principaux. Le premier est la construction ou l’ajustement de votre produit. L’objectif est alors d’être certain que les fonctionnalités développées (dans le cas d’un logiciel, par exemple), l’offre (y compris en ce qui concerne le business model) ou encore le pricing correspondent aux attentes de votre marché.

Le second grand chantier est la construction de votre stratégie marketing. Sans entrer dans le détail de tout ce que le persona peut faire pour vous aider dans cette démarche, prenons simplement un point précis. Votre positionnement marketing va s’articuler autour de messages-clés. Or, ces thématiques fortes qui seront mises en avant dans votre communication s’appuient sur la compréhension de votre cible. En règle générale, elles vont :

 

    • Faire écho à des craintes ou des souffrances de votre persona ;
    • Répondre à des objections ou à des freins à l’adoption de votre solution ;
    • Mettre en lumière la manière dont votre solution permet de remplir les attentes de votre persona (c’est-à-dire atteindre la situation “rêvée” une fois son problème résolu).

Ces trois grands objectifs ne peuvent être réalisés que si vous avez une connaissance fine de votre cible. Il ne s’agit pas seulement de savoir ici qu’il s’agit d’une femme âgée de 45 à 55 ans, par exemple, mais bien de comprendre en profondeur les aspirations, craintes, objections et enjeux de votre cible.

 

Comment remplir le modèle persona ?

Pour remplir le modèle persona, on peut schématiquement dégager trois étapes.

 

S’appuyer sur votre expérience

La première étape consiste à recueillir ce que vous savez déjà. Vous êtes professionnel d’un secteur donné, vous avez vos clients, prospects ou avez déjà échangé avec des acteurs de cet écosystème ? Vous avez déjà des réponses.

Il s’agit donc ici de remplir une première version de votre modèle de persona à partir de vos connaissances, de votre expérience et de votre imagination. Il y a des chances pour que vous deviez modifier certains éléments de votre template de persona par la suite : ce n’est pas grave, l’idée ici est de poser les bases et de partir dans la bonne direction.

 

Analyser votre cible

Pour la deuxième étape, menez l’enquête ! Sans passer pour le moment par des dispositifs plus élaborés (enquête quantitative, qualitative…), vous pouvez tout simplement profiter des ressources qui sont déjà à votre disposition pour aller chercher les réponses.

Internet est votre allié dans cette démarche. Consultez les sites de vos concurrents : quels messages mettent-ils en avant ? Trouvez votre cible sur les réseaux sociaux : sur quelles plateformes est-elle présente ? Quel type de contenus consomme-t-elle ? Se renseigne-t-elle sur ses problématiques ? Le comportement de votre persona en ligne vous livre des informations très précieuses sur ses préoccupations, mais aussi sur la meilleure façon de l’atteindre (choix des canaux d’acquisition, notamment).

 

Vérifier vos hypothèses

La troisième et dernière étape est la plus complexe à mettre en œuvre mais aussi la plus riche d’enseignements.

Il s’agit de mener l’enquête directement auprès de votre cible. Concrètement, vous pouvez mener des enquêtes quantitatives (sondages, le plus souvent en ligne) ou encore des enquêtes qualitatives (entretiens) avec votre cible pour mieux comprendre ses aspirations et ses attentes.

Cette étape est relativement chronophage et surtout peut être difficile à réaliser si vous manquez d’expertise sur le sujet. N’hésitez pas à prendre contact et voyons comment nous pouvons avancer ensemble !

Vous avez un projet ?
Discutons-en !

Prendre contact